Handi-Management
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


STOP A L'HANDIFFERENCE
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Handicaps physiques liés à une maladie chronique

Aller en bas 
AuteurMessage
Gillou




Messages : 20
Date d'inscription : 30/09/2008

Handicaps physiques liés à une maladie chronique Empty
MessageSujet: Handicaps physiques liés à une maladie chronique   Handicaps physiques liés à une maladie chronique Icon_minitimeVen 10 Oct - 19:09

Autrefois, le handicap consécutif à la tuberculose pulmonaire était triple : barrière sociale contre une maladie contagieuse, séquelles invalidantes avec réduction de l’oxygénation et souvent de la musculature, précautions désocialisantes contre la rechute. Depuis l’utilisation courante des antibiotiques, la tuberculose n’est plus source de handicap. En revanche, certaines bronchites chroniques aboutissent parfois à des insuffisances respiratoires chroniques qui représentent un handicap grave ; c’est aussi le cas de l’emphysème, de l’asthme et des pneumonies aiguës.

Le diabète peut être considéré comme un handicap en ce qu’il assujettit l’individu à un rythme de vie régulier, à un régime alimentaire strict, à la prise de médicaments indispensables, parfois à l’injection quotidienne d’insuline ; au surplus, le diabétique est un être qui se défend mal devant les agressions physiques, biologiques ou microbiennes.

L’hémophilie était dans la plupart des cas mortelle il n’y a pas si longtemps encore. On a aujourd’hui réussi à permettre aux enfants hémophiles d’occuper, à l’âge adulte, une place normale dans la société.

Les maladies cardiaques ne sont plus aussi invalidantes qu’autrefois, grâce aux progrès de la thérapeutique, qu’il s’agisse de prothèses synthétiques (valve, pace-maker ) ou organiques (greffe de vaisseaux, voire greffe du cœur).

Les affections rhumatismales chroniques ne sont pas toujours très bien jugulées par les thérapeutiques. C’est le cas de la polyarthrite chronique évolutive qui finit par restreindre l’activité tout autant qu’une atteinte motrice.
Revenir en haut Aller en bas
 
Handicaps physiques liés à une maladie chronique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Handi-Management :: Acculturation :: Info handicap-
Sauter vers: